Volonté politique et maillots de bain

 Dans J&L Histoire

J&L Histoire

On le sait, si les Français ont aujourd’hui la possibilité d’investir, en juillet et en août, le moindre centimètre carré de plage, c’est d’abord parce que le gouvernement de Front populaire – dirigé par Léon Blum à partir de juin 1936 – prit la décision d’instaurer les deux premières semaines de congés payés. Trois autres suivirent en 1956, 1969 et 1982.

Dans le même temps, et parmi d’autres mesures, des hausses de salaires furent négociées, les conventions collectives instaurées, la semaine de quarante heures adoptée.

Cependant, ce qu’on oublie souvent, c’est que ces avancées sociales majeures ne furent pas le fruit d’un contexte national et international favorable : crise économique et financière, grèves massives, affrontements politiques violents, bruits de bottes en Europe de plus en plus assourdissants.

congés payés

Ce que la politique du Front populaire nous enseigne, c’est alors et avant tout une conception de l’humain où celui-ci n’est pas réduit à sa simple fonction de producteur. Elle nous dit aussi qu’il est possible, avec de la volonté politique, de ne pas sacrifier les intérêts des citoyens sur l’autel des circonstances, quelles qu’elles soient.

congés payés

Certes, l’action du Front populaire est loin d’être exempt de critiques : pensons par exemple à sa politique coloniale ou au choix de la non-intervention durant la guerre d’Espagne. De plus, les difficultés s’accumulèrent rapidement pour Léon Blum jusqu’à la chute de son premier gouvernement (22 juin 1937). Toutefois, on peut retenir de cette expérience éphémère que privilégier les individus est affaire de choix, et que le politique peut beaucoup s’il s’en donne les moyens. C’est vrai depuis les plages de France, comme depuis celles de Grèce. Qui a dit qu’on ne pouvait pas changer la vie en des temps troublés ?

QGB

POUR ALLER PLUS LOIN:

DENOYELLE Françoise, CUEL François, VIBERT-GUIGUE Jean-Louis, Le Front populaire des photographes, Paris, Editions Terre Bleue, 2006, 224 p.

GUERIN Daniel, Front Populaire, Révolution manquée, Paris, Actes Sud, coll. Babel, 1999, 513 p.

KERGOAT Jacques, La France du Front populaire, Paris, La Découverte, 2006, 413 p.

MARGAIRAZ Michel, TARTAKOWSKY Danielle, LEFEUVRE Daniel, Le Front populaire, Paris, Larousse, coll. L’œil des archives, 2009, 239 p.

VIGREUX Jean, Le Front populaire : 1934-1938, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2011, 127 p.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

clio vermeerLe Triomphe de la République de Jules Dalou