Les Gambettes du roi Louis XIV

 Dans J&L Le détail qui tue

J&L LE DETAIL QUI TUE

Notre nouvelle chronique du “Détail qui tue” nous entraine à Versailles avec le portrait certainement le plus célèbre du roi soleil. Louis XIV est présenté en pied et en costume de sacre. Agé de 63 ans, il prend la pose à la demande de son petit-fils Philippe V, nouveau roi d’Espagne. En effet, à la mort du roi Charles II d’Espagne, ce dernier ne souhaite pas diviser ses états et offre la succession au second petit-fils de sa sœur, Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV et ainsi reine de France.

louis-xiv
Hyacinthe Rigaud, Le roi Louis XIV en costume de Sacre,  1701

Le jeune Philippe V devient roi d’Espagne en 1700 après avoir quitté sa famille au château de Versailles. Il demande alors un portrait-souvenir de son illustre grand-père au meilleur portraitiste de cette période, Hyacinthe Rigaud. Ce dernier exécute avec tellement de talent et de ressemblance le roi Louis XIV qu’à la présentation du tableau en 1702, on en demande une copie afin de conserver l’original à Versailles. (Copie que l’on gardera également…)

le_roi_dansef
Dessin anonyme, Baller Royal de la Nuit. Louis XIV en Apollon

Louis XIV l’apprécie tout particulièrement pour deux raisons : sa parfaite ressemblance, ainsi que le respect de son unique souhait. Le roi n’est pas de ceux qui veulent s’embellir à la manière d’un « Photoshop » moderne néanmoins, il a une demande… Celle d’être peint avec ses belles jambes de jeune homme. Un détail qui a son importance ! Car notre cher roi soleil est également le roi des ballets et de la danse classique. En effet, il fonde en 1661, au tout début de son règne, l’Académie royale de danse ,dont Pierre Beauchamp est le directeur ainsi que le codificateur des fameuses cinq positions. Cette institution est alors en charge de fixer les règles de la danse et son enseignement. En 1669, Louis crée l’Académie d’Opéra avec la formation de la toute première troupe de danseurs professionnels d’Europe !

affiche-roi
Affiche du film, Le Roi Danse, 2000

Louis XIV était un amoureux de la danse, plus que de la chasse, et a su en faire un instrument de pouvoir; tout en imposant un art que l’on pratique toujours aujourd’hui. Ce portrait aux belles jambes, jeunes et musclées, montre son attachement pour cet art et sa fierté d’avoir dansé comme personne.

Alors que le roi danse !

Jessica

Informations clés

Louis XIV

Dates : 1638-1715

Règne: Il devient roi en 1643 à seulement 5 ans !

Faits marquants : Il eut le règne le plus long de l’Histoire, 72 ans.

Louis XIV est principalement connu pour avoir construit le château de Versailles. Il a en réalité transformé le pavillon de chasse de son père, Louis XIII, pour en faire le palais de ses rêves afin d’y accueillir tous les courtisans. Versailles par sa magnificence reste à ce jour, le château le plus célèbre du monde.

Crédits photos:

1 – Photo de présentation: Hyacinthe Rigaud, Le roi Louis XIV en costume de Sacre,  1701 © L’Histoire par l’image 

2 –  Hyacinthe Rigaud, Le roi Louis XIV en costume de Sacre,  1701

3 – Baller Royal de la Nuit. Louis XIV en Apollon © L’Histoire par l’image 

4 – Affiche du film Le Roi Danse, 2000  © AlloCiné

Recommended Posts

Laisser un commentaire

madame recamier