Mardi Gras, Carnaval et Chandeleur : c’est la fête !

 In J&L History

J&L Histoire

En février et mars, commencent les premières festivités de la nouvelle année, on se déguise, on danse, et on mange des pâtisseries !

Mais pourquoi sommes-nous donc si attachés à ces traditions ? Évidemment parce que cela fait plaisir, et ce n’est pas chez J&L que l’on vous dira le contraire gourmandes que nous sommes… 🍬Néanmoins, cela remonte à il y a bien longtemps, si longtemps que c’est finalement peut-être ancré dans nos gênes… Mettez votre plus beau bavoir, on vous emmène célébrer Mardi Gras et la Chandeleur !

Sacré romains ! C’est bien jusqu’à eux que nous devons remonter pour entrevoir l’origine de ces deux fêtes. Tout commença par l’organisation de leur année… Le calendrier primitif dit romuléen, datant de la création de Rome en 753 av. JC, comportait dix mois, de mars (Martius) à décembre (December) car Romulus le fondateur de la ville se déclarait descendre du dieu Mars. Une réforme sous le roi Numa Pompillius peu de temps après au VIIème siècle avant JC, ajouta deux mois à l’année après décembre. Janvier et février étaient ainsi les derniers mois de l’année, car on la débutait toujours en mars. Il fallut attendre le calendrier Julien en 46 av JC, sous Jules César, pour que l’année soit calée sur le cours du soleil, comme nous la connaissons plus ou moins aujourd’hui ! 

Mais alors, et nos festivités dans tout cela ? Accrochez votre masque ! C’est pour célébrer le début de l’année, en mars, que les romains s’adonnaient à des fêtes exceptionnelles où l’on se déguisait et mangeait à outrance ! Ils célébraient ainsi, le renouveau de l’année et de la nature à l’occasion des Calendes de Mars. 

Le hasard faisant bien les choses, ou simplement l’observation des astres, ainsi les rituels païens et chrétiens se retrouvent souvent célébrés aux mêmes dates. Chaque année, la date de célébration du Mardi Gras moderne varie entre février et mars selon le comput ecclésiastique. Il s’agit du dernier jour avant le début du Carême et de son jeun des 40 ou 47 jours, jusqu’à Pâques, moment de la résurrection du Christ. On fait abstinence afin de se rapprocher des souffrances qu’a enduré Jésus pendant sa traversée du désert et de sa mise à l’épreuve par Satan. Mardi Gras est donc synonyme de festin à l’excès avant restriction. Au Moyen-Âge et à la Renaissance, on se devait de terminer les réserves de la maison, les œufs, le beurre, la farine, etc pour préparer la période de jeun. C’est ainsi que petit à petit nos délices traditionnels associés à ce jour comme les crêpes ou les beignets cuits dans l’huile et composés d’une pâte riche furent créés. Également, avant de se comporter très vertueusement pendant le Carême, on organisa de grandes fêtes, où dissimulés sous un masque, les comportements affranchis de toutes contraintes sociales furent autorisés. Alors, dès 1094, un Édit autorisa le Carnaval à Venise. Le terme Carnaval vient de « carne levare » qui signifie « enlever la viande » ou jour maigre, comme on se doit de le faire le mercredi des Cendres qui suit Mardi Gras pour se préparer au Carême. 

Néanmoins, c’est bien à la chandeleur que l’on fait sauter les crêpes ! Et c’est aussi chez les Romains auprès de leur second calendrier qu’il nous faut aller regarder. L’année se terminait donc en février. Un mois assez sombre avec peu d’ensoleillement et où on célébrait les Lupercales. Entre le 13 et le 15 février, on allumait des bougies la nuit et on servait des sortes de galettes jaunes et rondes rappelant le soleil. Les Lupercales sont par ailleurs en quelque sorte le lointain ancêtre de la Saint-Valentin puisque l’on célébrait la santé et la fécondité. Le pape Gélase Ier tenta avec beaucoup de difficulté de faire supprimer cette fête païenne en instaurant la célébration de la Présentation au Temple de Jésus. Il organisa des processions aux chandelles (« chandeleur ») avec distribution de galettes aux nombreux pèlerins qui venaient à Rome. On cuisinait ces crêpes, au Vatican comme dans le monde paysan celtes et romains, avec l’excédent de farine de l’année précédente. La chandeleur faisait alors référence à la fertilité de la terre et la prospérité. Très joueurs et beaucoup trop superstitieux, les Hommes ont inventé un jeu : faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce (en or) dans la main gauche pour s’assurer une bonne année à venir. 

J. Terrier

RDV le 17 février !

Crédits photos:
1. https://fr.vikidia.org/wiki/Mardi_gras#/media/Fichier:MardiGrasRag01.jpg
2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain
3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lupercales
4. https://www.cuisineaz.com/recettes/beignets-du-carnaval-57488.aspx
Recent Posts
The Tabou night club located in a basement in Saint-Germain-des-Prés in Paris in 1950