Pénélope Bagieu à la conquête du rêve californien…

 Dans J&L Art & Culture

J&L Art & Culture

A l’occasion de la sortie du nouvel album de Pénélope Bagieu, la galerie Barbier & Mathon nous fait l’immense plaisir d’accueillir un grand nombre des planches originales de la dessinatrice.

penelope bagieu california dreamin

Cet album représente une révolution graphique pour Pénélope qui s’affranchit de son style précèdent et nous livre ici un ouvrage entièrement dessiné au crayon à papier. La ligne souple de l’illustratrice est toujours présente mais une étonnante spontanéité habille son dessin avec un abandon de la colorisation informatique. Tout est obtenu à l’aide d’un simple crayon “de bois”, différentes techniques de coloriage ainsi que des appuis plus ou moins marqués permettant ainsi l’obtention de multiples nuances et rendus.

C’est un défi que la dessinatrice a relevé, et là où on s’attend à un dessin moins vivant et plus terne que son style précédent, c’est avec surprise que le spectateur découvre une simplicité et une vivacité dans ses différentes planches avec cette impression constante de suivre chaque trait du crayon.

Voir les planches originales, c’est pouvoir observer de près le travail de l’artiste et ce remarquable travail de crayonné. La galerie est spacieuse et l’accueil très agréable au cœur d’un quartier parisien et à deux pas de Notre Dame de Lorette.

penelope bagieu california dreamin

En quelques mots, l’histoire de l’ouvrage est centrée sur le groupe “The Mamas & the Papas”, auteur du tube planétaire “California dreamin”, et plus précisément sur sa chanteuse, une figure emblématique dotée d’une voix et d’un physique marquant, morte à l’âge de 32 ans. L’action se passe dans l’Amérique des années 60, dans un climat d’insouciance et teinté de joie de vivre.

penelope bagieu california dreamin

Dessin inspiré de l'exposition de Pénélope Bagieu...

Reproduction par Céline d’un morceau d’une couverture découverte lors de cette visite.

penelope bagieu california dreamin (dessin céline)
Recommended Posts

Laisser un commentaire

bardak