Festival d’Avignon #OFF2016

 Dans J&L Art & Culture

J&L Art & Culture

Pourquoi je fais du théâtre? Tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux” Camus.

Une fois de plus, Avignon nous a surpris, nous a ravis, nous a bouleversés. De pièces en pièces, foulant le pavé à toute allure, nous reprenons vite goût à ce style de vie si particulier et propre à ce festival.

La muraille est franchie, tout y est : la rue Guillaume Puy, les Halles, la Place Saint Didier, etc. Prospectus et affiches jonchent le sol et tapissent les murs. Les troupes abordent et discutent avec les festivaliers. Fréquentation en baisse dites-vous ? Intox !

Toujours plus de spectacles et plus de styles, les festivaliers ne sont pas lésés, c’est une certitude. Théâtre, danse, cirque, nul ne peut faire valoir un manque quelconque.

De passage éclair, J&L n’avait qu’un temps limité pour profiter de l’effervescence de la ville et des programmations exceptionnelles de ses théâtres préférés. Prêt? Action : 5 pièces, 5 moments, 5 avis…

festival d'avignon 2016
festival d'avignon 2016

Selection J&L

Eval’ perso:

J&L : à voir !

J&L J&L : à revoir !

J&L J&L J&L : à re-re-revoir !

Un fil à la patte

J&L J&L

De Georges Feydeau

Compagnie Viva

Théâtre Pandora – 3 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon

avignon un fil à la patte

Pièce typique de Feydeau, on se laisse vite emporter par la folie de la situation et des personnages. Ça bouge dans tous les sens, on est ballotté de pièces en pièces, de scènes en scènes. Les comédiens jouent juste et l’ensemble est cohérent. Succès Avignon OFF 2014 et 2015, une pièce à voir, c’est certain…

A Paris en 2016 ?

Du 8 novembre au 31 décembre 2016 au Théâtre 14

Eclipse totale : Rimbaud / Verlaine

J&L J&L

J&L

De Christopher Hampton, Adaptation Didier Long

Compagnie Scène Indépendante et Contemporaine

Condition des Soies – 13 rue de la croix 84000 Avignon

avignon eclipse totale

Comme tous les ans, certaines pièces ne laissent pas indifférents. Celle-là en fait partie à coups sûrs. Adoratrice de Verlaine, J&L a immédiatement couru voir cette pièce!

De sa relation passionnelle avec Rimbaud aux violences faites à sa femme, les maux de Verlaine sont exposés dans cette pièce de façon brute, acerbe… Comment la beauté peut-elle rejaillir d’une telle violence ? Telle est la vraie question.

Cette pièce laisse sans voix, seuls résistent les poils hérissés de nos bras tremblants. La mise en scène et le choix des comédiens en font un vrai succès. Les deux interprètes sont exceptionnels et se donnent la réplique avec une justesse déconcertante.

Tenue en haleine jusqu’au bout, la salle ronde en pierre de la Condition des Soies participe également à en faire un spectacle de qualité, un spectacle étonnant, un spectacle émouvant.

A paris en 2016?

Création Avignon 2016. D’après les commentaires de Didier Long, cette pièce devrait être reprise à Paris, affaire à suivre…

Prêt-à-partir

J&L J&L

J&L

De Fabio Gorgolini / Fabio Marra

Compagnie Teatro Picaro

Théâtre des Lucioles – 10 rue rampart Saint-Lazare 84000 Avignon

avignon pret a partir

Prêt-à-partir est une pièce incroyablement drôle et intelligente. Elle intègre en réalité deux pièces en une, ce qui peut être un peu perturbant au début mais le jeu des comédiens et la qualité de la mise en scène permettent aisément de suivre le fil conducteur de la pièce.

De cette superposition ou juxtaposition, certaines absurdités vont ressortir. Le “maître” initial va devenir le sous-fifre et l’un des sous-fifres va devenir le maître, ce qui rend le discours totalement loufoque au fil de la pièce.

C’est hilarant et on en redemande encore et encore! C’est exactement le genre de pièces que l’on attend à Avignon: c’est frais et judicieux. Gros coup de cœur!

A Paris en 2016?

Pas d’informations pour le moment.

Opération Judas

J&L J&L

J&L

De Didier Landucci / Jean-Marc Michelangeli : Les Bonimenteurs / Christian Philibin / Jean-Claude Philibin

Compagnie Boni and Prod

Théâtre Pandora – 3 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon

avignon operation judas

Posons le décor : Deux policiers (un classique, un fantasque), 1 gardienne d’immeuble un peu farfelue et un indic quelque peu stressé dans un huis-clos détonnant !

A la recherche de Jésus – un meurtrier – les policiers – en planque – vont devoir affronter les affres de l’imprévu.

La gardienne de l’immeuble, à la recherche de sensations fortes visiblement, ne cesse de perturber la tranquillité des policiers. Taleb, l’indic, joue également les perturbateurs, c’est un régal!

Une pièce dotée d’un humour fin. Les comédiens sont bons, très bons. La gardienne, Isabelle Parsy, est particulièrement “faite” pour le rôle. Mention spéciale à Paolo Crocco, interprétant l’un des personnages de Prêt-à-partir également, qui nous livre deux interprétations parfaites.

A Paris en 2016?

Pas d’informations pour le moment.

Les escargots sans leur coquille font la grimace

J&L J&L

J&L

De Juliette Blanche

Compagnie Compagnie

Théâtre La Luna – 1 rue Séverine 84000 Avignon

avignon les escargots sans leur coquillle font la grimace

Le théâtre La Luna est une valeur sûre. Programmation variée et pointue, il n’était pas risqué d’aller à cette représentation au titre si original…

Au début, on pense assister à une simple, et contradictoirement complexe, histoire de famille. Erreur? Non, pas vraiment mais la pièce va bien au-delà. Le contexte familial ne sert que de support au vrai sujet de la pièce qui est, quant à lui, identitaire. En effet, les questions d’identité et de genre sont omniprésentes: une fillette préférerait être un garçon, un homme marié et père préférerait sortir avec un homme, etc.

Est ce vraiment si incongru dans notre société? Non ça ne l’est pas. L’angle pris dans cette pièce pour aborder ces questions est très intéressant. Les interprètes, et notamment Andy Cocq, nous font rire, ce qui permet de garder un équilibre entre le fond et la forme.

Encore une fois, La Luna aura visé juste. Il s’agit là d’une pièce très subtile et finement menée.

A Paris en 2016?

Pas d’informations pour le moment.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

liberté artistiquefestival international des jardins