Bistro, café et brasserie : « Garçon, un verre !! Bistro, bistro !!! »

 Dans J&L Art & Culture

J&L Art et Culture

Bistro, café et brasserie, ce mois-ci J&L Paris vous emmène boire un verre en terrasse !

J&L Paris revient sur la légende de la naissance des bistro(t)s. Le terme trouverait son origine à Montmartre, chez la Mère Catherine, en 1814. Ce serait la transformation du mot russe « bystro, bystro » qui signifie « vite, vite ! ».  Aujourd’hui, le bistro est tout simplement un endroit populaire où  l’on consomme de la charcuterie et un verre de vin, bien que la bistronomie ait aussi fait son apparition !

Bistro La Mère Catherine Paris
Bistro La Mère Catherine Paris

Aux origines, une histoire de café et de houblons

Chaque culture a sa petite spécificité concernant ses restaurants et ses bars mais peu ont un lieu que l’on nomme de trois manières différentes : café, brasserie et bistro(t) !

Le café est un lieu où l’on peut consommer … du café ! Bien qu’évident aujourd’hui, ce ne le fut pas toujours. Les premiers cafés voient le jour au XVIIème siècle, à Marseille puis à Paris, dont le premier à être un établissement respectable, servant du bon café, est le célèbre Procope en 1686. 

"Les premiers cafés voient le jour au XVIIème siècle, à Marseille puis à Paris..."

Le terme de brasserie provient du lieu où l’on « brasse sa bière ». Les lieux où l’on servait donc une bonne bière étaient ainsi appelés « brasseries ». Aujourd’hui, l’offre en boissons est bien plus vaste et ne se cantonne pas au houblon, mais l’appellation est restée !

Bistro Café Procope Paris Odéon
Bistro Café Procope Paris Odéon

Bistro, un héritage russe à Paris?

« Garçon, un verre !! Bistro, bistro !!! » Cette simple interpellation a transformé la légende des cafés/ brasseries parisiens. En 1814, les soldats russes occupent Paris et ses alentours suite à la défaite de la bataille de Paris, le 30 mars 1814, qui entraine la capitulation et la chute de Napoléon Ier. A cette époque, la capitale ne compte pas encore ses 20 arrondissements, et l’alcool est beaucoup moins cher en bordure de ville où les taxes n’ont pas cours. Selon la légende, c’est à Montmartre chez la Mère Catherine qu’il n’est pas rare de croiser un soldat russe demandant un verre d’alcool. Or, il ne leur est pas tout à fait autorisé de boire pendant leur service… Ce petit acte de rébellion (ou d’alcoolisme) les pousse à demander un verre « vite, vite » ou bien en russe « bystro, bystro ! ». 

La légende est charmante mais ne satisfait pas tous les linguistes qui estiment que ce mot ne serait utilisé qu’à partir de 1884 et viendrait du poitevin bistraud ce qui désigne un petit marchand de vin, ou encore d’une bistouille désignant un café agrémenté d’alcool typique du Nord de la France.

Bougnat Paris
Bougnat Paris

Des bougnats à la Bistronomie

Aujourd’hui, on différencie surtout les cafés/brasseries/bistro(t)s des restaurants par le menu et le service. Ces établissements vont être particulièrement popularisés grâce à l’arrivée des auvergnats tout au long du XIXème siècle. Ils ouvrent de nombreux « bougnats » pour servir une clientèle peu fortunée et ouvrière, tout en proposant de la charcuterie avec le verre. L’héritage y est toujours très présent puisqu’on y consomme des plats simples, typiques et rapidement. Le restaurant n’ouvre qu’au déjeuner et dîner et propose des cartes plus complexes, dans un cadre souvent plus travaillé. Bien sûr, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle puisque la « bistronomie » prend un essor particulier ces dernières années. Une carte complexe mais a des prix toujours plus attractifs qu’au restaurant gastronomique !

"Ils ouvrent de nombreux « bougnats » pour servir une clientèle peu fortunée et ouvrière..."

Bref, vous l’aurez compris, que l’on veuille un café, une bière ou un petit verre de vin avec une planche, le bistro est un lieu convivial où l’on peut rester des heures en terrasse quand le temps nous l’autorise !

Crédits photos:
1. Mère catherine : © J&L PARIS
2. Le Procope: Anonyme, Établissement de la nouvelle philosophie. Notre berceau fut un café. Le Procope, aquatinte, 25,2 x 16,5 cm, Paris, Musée Carnavalet-Histoire de Paris (inv. G.9039) Crédit : CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet-Histoire de Paris
3. Bougnats de Sevigné : https://www.artphotolimited.com/themes/photographie-urbaine/villes-francaises/paris/marais/photo/alain-gaymard/le-bougnat-du-quartier-du-marais-1970
Posts récents
projet Hercule Galerie des Glaces