Le Complexe Napoléon?

 Dans J&L Gossip

J&L Gossip

Cet été nous entraîne sur l’île de beauté où la nature sauvage se fait témoin de son passé. La Corse, cette île « souvent conquise mais jamais soumise », nous a livré peu de temps après son rachat par le roi Louis XV aux génois, l’un des plus grands hommes de l’Histoire française : Napoléon Bonaparte. Napoléon naquit à Ajaccio (ou Aiacciu en corse) en 1769 et fut envoyé dès le début des années 1780 sur le « continent » pour y faire ses classes et participa ainsi à la Révolution de 1789.

Napoleon Corsica
Sentier littoral des Bruzzi – Corse

L’Histoire a conservé de lui ses prises de pouvoirs jusqu’à son couronnement le 2 décembre 1804, mais aussi ses victoires et particulièrement celle d’Austerlitz en 1806. Elle conservera également ses défaites comme la très célèbre bataille de Waterloo dont nos amis anglais s’enorgueillissent encore ou bien ses abdications de 1814 et 1815. Napoléon Bonaparte ou Napoléon Ier fut un personnage au caractère fort et tenace à l’image de sa magnifique île.

david napolon traversant les alpes
David, Napoléon traversant les Alpes, 1805

Néanmoins, qu’avons-nous retenu de lui à travers le monde ? Sa taille… Les anglais en ont même fait une expression « the Napoleon complex » (le complexe Napoléon) qui se traduirait en France par « le complexe d’infériorité ». Quelle tristesse de ne retenir de ce grand homme qu’un infime détail, qui est de surcroît, incorrect ! Il est temps de rétablir la vérité. Napoléon n’était pas de petite stature mais avait la taille parfaite pour être cavalier.

Rappelons également que les Hommes grandissent au fil des siècles et ce qui était la norme au début du XIXème siècle ne correspond pas à la norme du XXIème siècle. Bonaparte du haut de son petit mètre soixante-dix (entre 1m68 et 1m69) était un être aux proportions parfaites pour exercer l’un des métiers les plus nobles et pour devenir le grand homme qu’il fut ! D’autres grands Hommes furent bien plus petits que Napoléon et pour ne citer que lui, Louis XIV ne dépassait à peine le mètre 60. Ainsi, notre premier empereur n’était pas de ceux qui se perdent dans la foule ou qui ont besoin de hauts talons.

baron napoleon en costume de sacre
Baron, Napoléon en costume de sacre

Après tout, comme le rappelle ce film de 1970 avec Dustin Hauffman, il est possible d’être un « little big man » (un grand petit homme).

Jessica

Informations clés

Napoléon Bonaparte

Naissance : 1769 à Ajaccio

Décès : 1821 à Sainte-Hélène

Faits marquants :

Sacre : 2 décembre 1804

Règne : 1804-1814 (1ère abdication à Fontainebleau et exil sur l”île d’Elbe) / 1815 (exil sur l’île de Sainte-Hélène)

La Corse était une île appartenant à la République Génoise depuis le XIIIème siècle bien qu’elle fut convoitée par beaucoup d’autres et notamment Pise et la France. Louis XV peut définitivement exercer un pouvoir militaire et administratif sur la Corse grâce au Traité de Versailles le 15 mai 1768.

Crédits photos:

1 – Photo de présentation: David, Sacre de Napoléon, 1804 © Ecole Camille Hirtz

2 – Sentier littoral des Bruzzi © J&L Paris

3 – David, Napoléon traversant les Alpes, 1805 © EPV/ Jean-Marc Manaï

4 – Baron, Napoléon en costume de sacre © L’Histoire par l’image

Posts récents

Laisser un commentaire

Tournoi Henri II