Le musée de Montmartre

 Dans J&L Chasse aux Musées

J&L Chasse aux Musées

En 1860, alors que les travaux de modernisation de la capitale sont en cours, le gouvernement décide d’augmenter la surface de Paris.  Par conséquent, certaines communes limitrophes sont adjointes, parmi lesquelles Montmartre. Cet assez modeste quartier attire tous ceux souhaitant vivre la vie de Bohème. Ainsi, libres penseurs et poètes fréquentent les cabarets de la colline où les artistes s’installent avec leurs ateliers.

Vue de l’atelier © photographie du musée de Montmartre

En 1886, certains habitants de la colline réalisent que les grands travaux menacent l’identité et le patrimoine de Montmartre. Afin d’en préserver l’héritage, ils décident de collecter des pièces d’archives, des affiches, des tableaux et des objets en tout genre. En 1960, la Société du Vieux Montmartre prend la décision d’exposer un grand nombre de ces “souvenirs”. Ils créent ainsi, l’unique musée dédié à l’histoire de la colline.

Le musée est installé dans plusieurs anciennes maisons articulées autour d’un jardin. Les salles d’expositions présentent les œuvres des artistes qui ont participé à la renommée de la colline comme Kupka, Toulouse-Lautrec, Modigliani, Utrillo, Steinlen et beaucoup d’autres. Les ateliers de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo, ont été remeublés dans un aspect si vivant et naturel que l’on s’attend à voir les deux peintres entrer pour achever une de leurs toiles.

Atelier de Suzanne Valadon vue depuis le jardin Renoir au musée de Montmartre

Le musée de Montmartre est une mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce quartier et ses habitants. C’est également un îlot de calme à deux pas de l’agitation de la place du Tertre et de la basilique du Sacré Coeur.

Thibaud

Informations clés | Le musée de Montmartre

Habitants notoires: Auguste Renoir (1841-1919), Suzanne Valadon (1865-1938), Maurice Utrillo (1883-1955)

Date de construction: vers 1875

Vocation première : Appartements et ateliers d’artistes

Thématique du musée: Art et histoire de Montmartre

Recommended Posts

Laisser un commentaire

musée gustave moreau